MANUELS THEORIQUE ET PRATIQUE

Manuel théorique

Le manuel théorique reprend la première partie du Manuel théorique et pratique du szondi (Derleyn,2008). Il est en cours d’actualisation.

Nouveau manuel théorique

1.LEOPOLD SZONDI (1893-1986)
La vie et l’oeuvre de L. Szondi.

2.DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE SZONDIENNE.
Ce chapitre met en évidence l’évolution des recherches de L. Szondi qui ont abouti à l’élaboration de l’outil szondien. Il comprend aussi une réflexion sur l’influence hébraïque dans l’oeuvre de L. Szondi.

3.SCHEMA PULSIONNEL.
Le schéma pulsionnel est abordé dans sa dimension anthropologique et pulsionnelle.

4.PASSATION DU «SZONDI».
Le matériel “szondi” est décrit et analysé sur un plan théorique; plusieurs pistes de réflexions sont abordées.

5.APPORTS ULTERIEURS Á LA PENSEE SZONDIENNE.
Le développement de la pensée szondienne réalisé par J. Schotte et son école est également développé ici: la schiksalanalyse et son problème structural; la lecture ortdonnée des vecteurs; les fantasmes originaires; facteurs directeurs et médiateurs; la pathoanalyse; la lecture triadique; les circuits pulsionnels; description synthétique des séries et des niveaux.

6.PRINCIPES D’INTERPRÉTATION
L’interprétation est abordée ici de façon plutôt théorique aboutissant à une méthodologie générale; les différents éléments du protocole sont présentés dans une relation dynamique. On insiste sur la dynamique interplan et la spécificité de chaucun de ceux-ci. Les index quantitatifs apparaissent ici surtout comme des indices à inclure dans l’interprétation générale. L’interprétation détaillée et pratique se fera dans le nouveau manuel pratique. Nous trouvons également ici une approche interprétative à partir des niveaux pulsionnels.

FACTEURS ET CIRCUIT DU CONTACT
Le Contact est analysé sur le plan de ses facteurs et des champs du facteur [m] et [d] et se termine par une analyse du circuit du Contact.

FACTEURS ET CIRCUIT DU SEXUEL
Le Sexuel (appellé ici relationnel)est analysé sur le plan de ses facteurs et des champs du facteur [h] et [s] et se termine par une analyse du circuit du Relationnel.

FACTEURS ET CIRCUIT DU PAROXYSMAL.
Le Paroxysmal est analysé sur le plan de ses facteurs et des champs du facteur [e] et [hy] et se termine par une analyse du circuit du Paroxysmal.

FACTEURS ET CIRCUIT DES FORCES DU MOI.
Les Forces du Moi sont analysées sur le plan de ses facteurs et des champs du facteur [p] et [k] et se termine par une analyse du circuit de ce vecteur. Quelques problématiques du vecteur [Sch] sont abordées.

Manuel pratique

Le manuel pratique du “szondi” reprend les deuxièmes, troisièmes et quatrièmes parties du Manuel théorique et pratique du szondi (P. DERLEYN,2008).

Il a été entièrement réactualisé et le sera constamment. En bas de la page de garde, la date de la version sera indiquée: Version 01/08/2024, par exemple

Chaque rubrique est accessible au moyen du “volet de navigation”. Ainsi, pour trouver l’interprétation d’une réaction factorielle ou vectorielle, il suffit, de dérouler le menu ‘volet de navigation’ et de cliquer sur la réaction recherchée. Il est possible qu’il faille cliquer d’abord sur la petite flèche devant le paragraphe (ex.: clivages vectoriels dans [C]) pour dérouler le détail.

L’idéal est d’utiliser deux écrans, l’un pour le protocole, l’autre pour le manuel.

Nouveau manuel pratique

1.UTILISATION DE L’OUTIL SZONDIEN
Le matériel est décrit ainsi que toute la technique de passation : disposition, consigne, encodage, rythme des passations. Le logiciel “szondi” est également décrit : chargement des données, encodage, description du protocole informatisé.

2.ELEMENTS D’INTERPRETATION
Après avoir analysé les diverses réactions et leurs interprétation, l’accent est mis sur l’inteprétation des quatre différents plans et de leur coodination afin de mettre en évidence le “sens” de la dynamique pulsionnelle; on y ajoute ensuite, dans une analyse en synergie des différents éléments quantitatifs. Seuls les éléments hautement significatifs sont travaillés dans ce chapitre.

3.INTERPRETATION REACTIONS FACTORIELLES ET VECTORIELLES
Cet important chapitre propose des interprétations concernnant les 32 réactions factorielles et les 64 réactions vectorielles de l’outil szondien. Elles sont classées vecteur par vecteur et suivent chacune la même structure.

4.AUTRES TYPES D’INTERCACTIONS
Ce chapitre aborde les réactions intervectorielles les plus fréquentes et caractéristiques, les cartouches factoriels et les marasmes vectoriels, les centres remarquables et le flux pulsionnel.

5.ANALYSE MÉTHODIQUE DU PROTOCOLE INFORMATISÉ
Ce chapitre propose une méthodologie structurée d’analyse d’un protocole permettant la mise en évidence du portrait pulsionnel brut du sujet. Les étapes sont les suivantes: appréhension goblale; dates et rythmes des passations; index quantitatifs; analyse des accentuations; analyse des tropismes; réactions intervectorielles; examen du ThKP; annalyse des feuillets (pos,…); analyse horizontale; analyse synthétique et multiplan sur base du Ganz; synthèse clinique générale et exploitation.

6.COMPARAISON DE DEUX PROTOCOLES
Comparer deux protocoles du même sujet nécesssite une méthodologie particulière et l’utilisation adéquate de certaines données provenant du protocole informatisé.

7.ANALYSE A L’AVEUGLE
L’analyse à l’aveugle permet de dresser le portrait pulsionnel “brut” du sujet, en dehors de toute donnée clinique; effectuée par un clinicien qui n’est pas le titulaire du cas renforce la qualité de l’interprétation, elle apporte des ajouts cachés ou déviés par la connaissance des données cliniques et offre des perspectives de discussion et d’exploitation intéressantes.

8.EXPLOITATION THERAPEUTIQUE DU PROTOCOLE.
L’exploitation thérapeutique ou de suivi d’un protocole est évidemment le point le plus important dans le “szondi”. Ce chapitre présente la procédure de L. SZONDI, le choix du “szondi” dans un processus thérapeutique, la restitution des résultats au patient et enfin les orientations de suivi, de guidance ou de thérapie mises en évidence par l’analyse du protocole.