FORMATIONS

Formation de base

Prochainement, une formation sur la pratique du « szondi » sera organisée en videoconférence Teams. Cette formation portera sur une initiation au szondi, avec une partie théorique et une partie pratique. La durée sera au minimum de 60 heures et chaque séance sera enregistrée et accessible aux participants de la formation.

Le support se fera aux moyen de slides en PowerPoint.

Présentation du contenu
  1. Introduction, historique, critique et validité du « szondi »
    Cette introduction sera volontairement longue et aura pour objectif de « planter le décor », permettre aux participants de se rendre compte de la spécificité de cette technique.
  1. Technique de passation, de notation et utilisation du logiciel
    Nous abordons très tôt la technique de passation afin de permettre aux participants de s’exercer le plus rapidement possible au « szondi » et d’éventuellement déjà proposer un protocole à analyser.
  1. Apports ultérieurs : Schotte, Mélon, … Abord des circuits pulsionnels
    Le « szondi » créé juste avant la seconde guerre mondiale a vu des développements considérables dans les décennies qui ont suivi et qui ont permis d’affiner les résultats, de rendre cette technique plus pénétrante, plus vaste en même temps que plus précise.
  1. Analyse des facteurs, vecteurs, réactions intervectorielles, …
    Dans cette partie très pratique, on passe en revue tous les éléments servant à l’analyse d’un protocole, ainsi que leurs relations entre eux afin d’aborder un interprétation dynamique et intégrée et non une interprétation pointilliste déficitaire.
  1. Méthode d’interprétation et comparaison de protocoles
    Analyser un protocole requiert une méthode exhaustive ; cette partie présentera celle que nous utilisons lors de nos analyses à l’aveugle. Elle permet d’éviter de passer à côté de dynamiques importantes.
  1. Exploitation du protocole : restitution au patient, choix de guidance ou thérapie, …
    Ce n’est pas tout de l’analyser, il faut savoir utiliser un protocole pour le bien-être du patient et de la société dans laquelle il évolue.
  1. Analyses collégiales de protocoles
    Bien que des approches d’analyses se feront très tôt, la formation se terminera par quelques analyses de protocoles qui se veulent collégiales.

Conditions de participation

  • Être titulaire d’un diplôme de maîtrise en Psychologie, d’un diplôme/certificat de psychiatrie ou équivalent; les étudiants en psychologie devront attester de leur niveau d’au moins trois ans de psychologie, attestation délivrée par leur université.
  • Le jour et heures de cours seront fixes et tentera de satisfaire le maximum de participants ; il sera annoncé avant l’ouverture des inscriptions.
  • Chaque séance aura une durée de deux à trois heures.
  • Remplir l’inscription, envoyer les documents indiqués et régler le montant.
  • Le montant de l’inscription est de 600 euros ; aucun majoration ne sera demandée en cas de dépassement du volume horaire.